📦 FRAIS DE PORT OFFERTS À PARTIR DE 39€ !

Chlorelle vs Spiruline : quelle différence entre chlorelle et spiruline ?

Chlorelle vs Spiruline ? Pour rappel, la chlorelle et la spiruline sont des algues qui gagnent en popularité dans le monde des compléments alimentaires.

Elles ont, toutes deux, des profils nutritionnels impressionnants et des avantages potentiels pour la santé, tels que la réduction des facteurs de risque de maladie cardiaque et l’amélioration de la gestion de la glycémie.

Dans cet article, découvrez les différences entre la chlorelle et la spiruline, afin de détermine qui est la meilleure pour la santé.

Chlorelle vs Spiruline : quelles différences ?

La chlorelle et la spiruline sont les compléments alimentaires à base d’algues les plus populaires sur le marché. Bien que les deux présentent un profil nutritionnel impressionnant et des avantages pour la santé similaires, elles présentent plusieurs différences.

La chlorelle est plus riche en graisses et en calories

La chlorelle et la spiruline contiennent un certain nombre de nutriments. Et la plupart du temps, on retrouve la même teneur en nutriment dans une même quantité de chlorelle et de spiruline.

C’est le cas par exemple des protéines, des glucides et des graisses. Leur composition, dans les deux algues, sont très similaires. En revanche, on constate quand même des différences nutritionnelles notables au niveau des calories, des vitamines et des minéraux.

La chlorelle est plus riche en :

  • calories
  • acides gras omega-3
  • provitamine A
  • riboflavine
  • magnésium
  • fer
  • zinc

La spiruline est plus faible en calories mais contient toujours une grande quantité de:

  • riboflavine
  • thiamine
  • fer
  • cuivre

La chlorelle et la spiruline contiennent des quantités similaires de graisse, mais le type de graisse diffère grandement. Les deux algues sont particulièrement riches en graisses polyinsaturées, en particulier en acides gras oméga-3. Pour rappel, les acides gras oméga-3 et oméga-6 sont des graisses polyinsaturées essentielles qui sont importantes pour la croissance cellulaire et le fonctionnement du cerveau. Ils sont considérés comme essentiels car le corps est incapable de les produire. Par conséquent, l’apport doit être assuré via l’alimentation.

La consommation de graisses polyinsaturées a été associée à un risque plus faible de maladie cardiaque, en particulier lorsqu’elle est remplacée par des graisses saturées. Les acides gras oméga-3, en particulier, sont associés à de nombreux avantages pour la santé, notamment une réduction de l’inflammation, une amélioration de la santé des os et un risque moindre de maladie cardiaque et de certains cancers.Cependant, vous auriez besoin de consommer de très grandes quantités de ces algues pour répondre à vos besoins quotidiens en oméga-3. Les gens n’en consomment généralement que de petites portions

Les deux formes d’algues contiennent divers types de graisses polyinsaturées. Cependant, une étude qui a analysé la teneur en acides gras de ces algues a révélé que la chlorelle contient plus d’acides gras oméga-3, tandis que la spiruline est plus riche en acides gras oméga-6.

Bien que la chlorella soit riche en acides gras oméga-3, les suppléments d’huile d’algues concentrées sont une meilleure option pour ceux qui recherchent des alternatives aux compléments alimentaires à base d’oméga-3 d’origine animale.

La chlorelle et la spiruline sont riches en antioxydants

En plus de leurs niveaux élevés de graisses polyinsaturées, la chlorelle et la spiruline sont très riches en antioxydants. Ce sont des composés qui interagissent et neutralisent les radicaux libres dans le corps. Ils contribuent ainsi à éviter d’endommager les cellules et les tissus.

Dans une étude, 52 personnes qui fumaient des cigarettes ont pris 6,3 grammes de chlorelle ou un placebo pendant 6 semaines. Les participants qui ont reçu le supplément ont connu une augmentation de 44% de vitamine C et une augmentation de 16% des niveaux de vitamine E dans le sang. Or, ces deux vitamines ont des propriétés anti oxydantes. En outre, ceux qui ont reçu un supplément de chlorella ont également montré une diminution significative des dommages à l’ADN.

Dans une autre étude, 30 personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ont consommé 1 ou 2 grammes de spiruline par jour pendant 60 jours. Les participants ont noté une augmentation de 20% de l’enzyme antioxydante superoxyde dismutase et une augmentation de 29% des taux de vitamine C dans le sang.

Le taux de marqueur du stress oxydatif dans le sang a également diminué jusqu’à 36%.

bienfaits de la spiruline sur la santé

La spiruline est plus riche en protéines

Des civilisations aussi lointaines que les Aztèques ont utilisé des algues, telles que la spiruline et la chlorelle, comme nourriture. Et en raison de sa teneur élevée en protéines, la NASA a utilisé la spiruline comme complément alimentaire pour ses astronautes lors de missions spatiales.

Actuellement, les scientifiques étudient la chlorelle en tant que source potentielle de nourriture nutritive et riche en protéines pour des missions plus longues dans l’espace.

La protéine trouvée dans la spiruline et la chlorelle contient tous les acides aminés essentiels. Ils sont absorbés facilement par l’organisme. Mais alors que la chlorelle et la spiruline contiennent toutes deux des quantités élevées de protéines, des études indiquent que certaines souches de spiruline peuvent contenir jusqu’à 10% de plus de protéines que la chlorelle.

Conclusion :

La chlorelle est riche en acides gras oméga-3, en vitamine A, en riboflavine, en fer et en zinc. La spiruline contient plus de thiamine, de cuivre et peut-être plus de protéines.

Chlorelle vs Spiruline : le contrôle de la glycémie

La spiruline et la chlorelle peuvent être bénéfiques pour le contrôle de la glycémie. De nombreuses études l’ont montré.

On ne sait pas exactement comment ça fonctionne, mais plusieurs études ont mis en évidence entre la spiruline et une augmentation de la sensibilité à l’insuline chez les animaux et les humains. Pour rappel, la sensibilité à l’insuline est la façon dont votre organisme réagit à cette hormone dont le rôle est de transporter le glucose du sang vers les cellules où il peut être utilisé comme énergie.

En outre, plusieurs études faites sur l’homme ont montré que la prise de complément alimentaire à base de chlorella peut améliorer la gestion de la glycémie et la sensibilité à l’insuline.

Ces effets peuvent être particulièrement bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète ou de résistance à l’insuline.

Conclusion :

Certaines recherches montrent que la spiruline et la chlorelle peuvent aider à réduire la glycémie et à augmenter la sensibilité à l’insuline.

bienfaits de la chlorelle sur la santé

La chlorelle et la spiruline améliorent la santé cardiaque

Des études ont montré que la chlorelle et la spiruline ont la capacité d’améliorer la santé cardiaque en agissant sur la composition lipidique sanguine et la tension artérielle.

Dans une étude contrôlée qui a duré 4 semaines, les 63 participants qui ont reçu 5 grammes de chlorelle par jour ont montré une réduction de 10% des triglycérides totaux, par rapport à un groupe placebo.

Ces participants ont également connu une réduction de 11% du (mauvais) cholestérol LDL et une augmentation de 4% du (bon) cholestérol HDL.

Dans une autre étude, on a donné des compléments alimentaires à base de chlorella à des personnes souffrant d’hypertension. Au bout de 12 semaines, elles affichaient toutes une tension artérielle significativement plus basse que celle des personnes qui ont pris un placebo.

De même que la chlorelle, la spiruline peut améliorer le cholestérol et la tension artérielle.

Une étude de 3 mois menée auprès de 52 personnes ayant un taux de cholestérol élevé a révélé que la prise de 1 gramme de spiruline par jour réduisait les triglycérides d’environ 16% et le LDL (mauvais cholestérol) d’environ 10%.

Dans une autre étude, 36 participants souffrant d’hypertension artérielle ont connu une réduction de 6 à 8% de leur pression artérielle après avoir pris 4,5 grammes de spiruline par jour pendant 6 semaines.

Conclusion :

Des études ont montré que la chlorelle et la spiruline peuvent aider à améliorer le cholestérol et à réduire la tension artérielle.

Chlorelle vs Spiruline : laquelle est la plus saine ?

Les deux formes d’algues contiennent de grandes quantités de nutriments. Cependant, la chlorelle est plus riche en acides gras oméga-3, en vitamine A, en riboflavine, en fer, en magnésium et en zinc. Bien que la spiruline puisse être légèrement plus riche en protéines, certaines études suggèrent que la teneur en protéines de la chlorelle est comparable).

Les niveaux élevés de graisses polyinsaturées, d’antioxydants et d’autres vitamines présentes dans la chlorelle lui confèrent un léger avantage nutritionnel par rapport à la spiruline. Cependant, les deux offrent leurs propres avantages uniques. L’un n’est pas forcément meilleur que l’autre.

Comme pour tous les compléments alimentaires, il est préférable de consulter un médecin avant de prendre de la spiruline ou de la chlorelle, en particulier à fortes doses. Ils peuvent interagir avec certains médicaments, tels que les anticoagulants. De plus, la spiruline et la chlorelle peuvent ne pas convenir aux personnes atteintes de certaines maladies auto-immunes.

Si vous souffrez d’une maladie auto-immune par conséquent, parlez-en à votre médecin avant d’ajouter de la chlorelle ou de la spiruline à votre alimentation. Par ailleurs, évitez d’acheter tout complément alimentaire s’il ne provient pas d’une marque réputée, et qui a fait l’objet de tests tiers permettant de garantir sa fiabilité.

Conclusion :

Alors que la chlorelle et la spiruline sont riches en protéines, en nutriments et en antioxydants, la chlorelle a un léger avantage nutritionnel par rapport à la spiruline. Cependant, que vous choisissiez l’une ou l’autre, cela demeure un excellent choix.

La chlorelle et la spiruline sont des formes d’algues très nutritives et sans danger pour la plupart des gens. Elles sont associées à de nombreux avantages pour la santé, notamment une diminution des facteurs de risque de maladie cardiaque et une meilleure gestion de la glycémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *