Focus sur les bienfaits de la cétone de framboise

Inconnues il y a de ça une vingtaine d’années, les cétones de framboises font aujourd’hui partie des compléments alimentaires les plus prisés du marché. On la considère comme un super-aliment qui permet de perdre du poids rapidement et facilement. Qu’en est-il réellement ? Aident-elles vraiment à maigrir ? Quels sont les autres bienfaits ? Où peut-on la trouver ? D’où vient-elle ? Voilà autant de questions auxquelles nous répondrons…

Les origines de la cétone de framboise

barquette_framboise_natureAZ

Comme son nom l’indique, la cétone de framboise est une substance active naturelle que l’on obtient à partir des framboises. Ces fruits doivent leur goût et leur arôme si particuliers à ce principe actif. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cétone de framboise n’est pas propre aux framboises. On la trouve également dans de nombreux fruits rouges, à l’instar des murs ou encore des canneberges. Elle existe également en petite quantité dans la pomme et la pêche, sans oublier dans les raisins.

L’extraction de la cétone de framboise de manière naturelle coûte relativement cher. En effet, il faut au minimum 1 kg du fruit pour espérer avoir 3 mg purs. C’est la raison pour laquelle 95 % des cétones de framboise disponibles sur le marché sont produites en laboratoires. Cette synthèse offre un meilleur rendement et permet de garder un coût assez moyen dans son élaboration.

Les bienfaits de la cétone de framboise

Un brûle-graisse très efficace

La cétone de framboise ou raspberry ketone doit sa popularité pour ses effets minceurs, et ce, à très juste titre. Elle possède des propriétés brûle-graisse indéniables. En effet, une fois ingérée, elle capture les graisses et les brûle. Techniquement, les polyphénols contenus dans le complément alimentaire réduisent drastiquement les cellules graisseuses, ce qui a pour résultat une baisse non négligeable de cellulite.

Des études montrent que la cétone de framboise stimule la production d’adiponectine. Cette substance influe sur la répartition des graisses dans l’organisme. Les personnes ayant des dépôts de graisses concentrés à un unique endroit auront donc une meilleure distribution de la masse graisseuse dans le corps. À noter que les graisses ne disparaissent pas, elles se transforment tout simplement en énergie. Cela améliorera les performances physiques ou aidera à combler les manques en calories en cas de régime hypocalorique.

Un effet coupe-faim avéré

Faire tenir régime en vue de perdre du poids, c’est bien, mais encore faut-il trouver un moyen de refréner les tendances à grignoter. La cétone de framboise est une solution sûre pour éviter ces envies passagères de manger. Ses effets coupe-faim permettent de maîtriser l’appétit. Elle doit cette vertu à la forte ressemblance de molécule de cétone avec celle du capsaïcine que l’on retrouve dans les piments. Cette dernière provoque également un sentiment de satiété rapidement.

alopécie_natureAZ

Un potentiel remède contre l’alopécie

Une étude en laboratoire réalisée sur des rats a permis de mettre en évidence les effets de la cétone de framboise sur la pousse de cheveux. Une fois testé sur des sujets humains, on remarque que l’application du produit sur le cuir chevelu permet d’obtenir une repousse capillaire en seulement 5 mois. On note également une meilleure élasticité de la peau.

Des vertus antioxydantes

La richesse en antioxydants du raspberry ketone fait de lui un produit intéressant pour lutter contre les inflammations. Comme tout bon antioxydant, il stoppe les actions des radicaux libres et freine le vieillissement cellulaire. Par ailleurs, la cétone de framboise renforce nos défenses immunitaires. Le corps est moins en proie aux virus et à différentes maladies, comme le cancer.

Composition et posologie

Étant donné que la cétone de framboise est un complément en vogue actuellement, de nombreuses marques le produisent sur le marché. Les compositions diffèrent d’une marque à une autre. Toutefois, le principe actif et certains ingrédients restent figés. On retrouve donc du raspberry ketone comme ingrédient principal. En général, une gélule en contient 100 mg. On y retrouve aussi de la mangue africaine, des baies d’açai, du thé vert…

Les bienfaits de la cétone de framboise ne se ressentent qu’en suivant à la lettre la bonne posologie. En règle générale, on recommande d’en consommer entre 100 à 300 g de cétone par jour. On améliore son efficacité lorsqu’elle est ingérée durant les repas. Les cures et traitements à base de cétone de framboise peuvent s’étaler sur 6 mois. Les effets commencent à se faire ressentir dès le premier mois.

Contre-indications et effets secondaires

La cétone de framboise est formellement déconseillée pendant la grossesse. Beaucoup de femmes développent un diabète gestationnel durant ces 9 neufs, ce qui rend son usage à risque. Il faudra attendre quelques semaines après la période d’allaitement pour en consommer et commencer à perdre du poids. Bien que pour le moment aucune étude sur le sujet n’ait été faite et qu’aucun résultat officiel n’a été promulgué, il convient de rester prudent quant à son usage pendant ces périodes où tout ce que la mère consommera aura des répercussions sur son enfant.

Les rares cas d’apparitions d’effets indésirables résultent d’un surdosage. Les sujets peuvent voir apparaître des symptômes variés comme l’augmentation du rythme cardiaque, une hypertension artérielle. Certains deviennent nerveux quand d’autres se sentent nauséeux. Les bouffées de chaleur soudaines ne sont pas à exclure.

fruit_framboise_natureAZ

Avis d’expert

La cétone de framboise n’est pas devenue un produit prisé pour la perte de poids pour rien. Elle possède réellement des vertus à la fois brûle-graisse et coupe-faim. Son utilisation nécessite cependant un suivi médical pour obtenir des résultats réels. Sa posologie doit prendre en compte l’état de santé général du sujet, ainsi que sa morphologie (taille, poids…). Il est préférable de consommer des cétones de framboises bio. Les effets seront bien plus marquants sans pour autant développer des effets secondaires.

Association avec d’autres plantes médicinales

Il est recommandé de combiner la cétone de framboise avec des plantes facilitant le transit intestinal et ayant la faculté de nettoyer le côlon. Pensez par exemple à du café vert, à de l’african mango, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Main Menu