Biotine : Bienfaits et vertus

La biotine fait partie de ces coenzymes dont notre corps ne peut pas se passer. Et pour cause, elle est à l’origine de nombreux bienfaits. Malheureusement, même si elle est présente dans les aliments que l’on consomme au quotidien, la biotine n’y est représentée qu’à très faible dose. Son importance fait que l’on doit parfois adopter des régimes spécifiques pour éviter toute carence et profiter de ses vertus. Pour bien comprendre son fonctionnement, voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet, de son origine à ses diverses applications médicales.

Les origines de la biotine

vitamine_comprimé_natureAZ

La biotine appartient à la famille des vitamines hydrosolubles. On l’appelle également vitamine B8 ou encore vitamine H. Ces appellations varient selon le pays. En Allemagne, elle est identifiée comme étant la vitamine B7, alors la vitamine B8 désigne l’adénosine monophosphate (AMP), ce qui est erroné. En France, la vitamine B7 correspond à l’inositol. Ces trois substances — l’AMP, l’inositol, la biotine — ne possèdent aucun lien entre eux.

On trouve naturellement la biotine dans chaque être vivant, puisqu’en tant que coenzyme, ses actions profitent à l’ensemble des processus de transformation des macronutriments et micronutriments essentiels à l’organisme en énergie. On la retrouve également dans certains aliments : les céréales complètes, les oléagineux, les œufs, le soja, les levures et notamment la levure de bière.

Les bienfaits de la biotine

Une stabilisation du taux de sucre dans le sang

Le taux de sucre dans le sang est un indicateur de santé important chez l’homme. Un taux de sucre élevé signifie la plupart du temps une mauvaise alimentation, mais plus important encore, c’est un signe précurseur du diabète. La biotine constitue de nos jours une très bonne solution pour diminuer le niveau de glycémie dans le sang. Concrètement, cette vitamine hydrosoluble stimule la transformation du glucose en énergie. À la bonne dose et avec une consommation régulière, elle est capable de réguler le niveau de sucre dans le corps. La biotine est souvent prescrite aux sujets diabétiques.

Un meilleur métabolisme

De nombreuses études confirment la capacité de la biotine à stimuler positivement le métabolisme. Elle permet ainsi de transformer les lipides, les glucides, les protéines ingérées par le corps en énergie. La vit B8 résout la plupart des problèmes métaboliques et aide le corps face à une prévisible prise de poids.

Par ailleurs, certaines études montrent l’efficacité de la biotine contre le cholestérol chez les animaux. Ce dernier étant de la graisse en excès, du lipide qui plus est, il fait donc partie des substances métabolisées. Par extension, la biotine limite les risques de calculs biliaires.

Une reconstruction musculaire optimale

Après des efforts physiques intenses, les muscles se déchirent. Il leur faut au minimum deux jours pour se réparer. Grâce à la biotine, ce délai diminue drastiquement. La vitamine stimule la reconstitution des muscles. Les sportifs ont souvent recours à la biotine pour aider leurs muscles à récupérer plus rapidement.

cheveux_biotine_natureAZ

Les bienfaits esthétiques de la biotine

La vitamine B8 entre aujourd’hui dans l’élaboration de produits capillaires. Elle ferait repousser les cheveux rapidement et les fortifie également. Par contre, une carence en biotine entraîne souvent une perte de cheveux non négligeable. Beaucoup de personnes témoignent de l’efficacité de cette vitamine contre la séborrhée du cuir chevelu et contre l’alopécie, même si cela n’a pas encore été vérifié scientifiquement.

Selon une étude, la vitamine B8 agit comme fortifiant sur les ongles en stimulant la production de kératine au niveau de la matrice. Elle offre une meilleure santé aux ongles et épaissit les cuticules au passage. Elle favorise l’hydratation du lit unguéal et la couche intérieure de la tablette unguéale.

Tout comme d’autres vitamines B, la biotine offre une meilleure apparence à la peau. Elle élimine ainsi les tâches disgracieuses de la peau en accélérant le renouvellement des cellules de la peau. Son rôle dans la régulation du système hormonal limite la manifestation de l’acné. Par ailleurs, elle aide la peau à paraître plus lisse et éclatante grâce à ses propriétés hydratantes.

À noter que beaucoup de produits utilisés dans le monde cosmétique et du massage se composent de biotine.

Composition et posologie de la biotine

La vitamine B8 a pour formule chimique C10H16N2O3S. Elle est constituée d’un noyau de 2 -imidazolidinone unifié avec un noyau tétrahydrothiophène et un groupe acide valérique. On recense 8 formes de biotine. Cependant, la D-Biotine reste la seule à être disponible naturellement et fournit des activités vitaminiques.

La dose quotidienne recommandée en vitamine B8 varie selon l’âge de la personne. Les nourrissons n’ont besoin que de 5 microgrammes par jour. Jusqu’à 3 ans, cette dose augmentera jusqu’à 8 microgrammes. De 4 à 13 ans, une personne devra ingérer entre 12 à 20 microgrammes par jour. Un adolescent a besoin de 25 microgrammes de biotine. A l’âge adulte peut facilement utiliser 30 microgrammes.

Effets secondaires et contre-indications concernant la vitamine B8

molécule_biotine_natureAZ

La biotine est généralement très bien tolérée par le corps humain. D’ailleurs, elle n’y est présente qu’en d’infimes quantités. On ne recense aujourd’hui aucun effet indésirable dû à sa consommation, même en surdose. Toutefois, mieux vaut toujours se référer à un avis médical avant d’entamer une cure de biotine ou un régime alimentaire destiné lever la carence en vitamine B8.

La consommation d’alcool est fortement déconseillée pendant un régime visant à faire le plein de biotine. En effet, l’alcool annule les effets de la vitamine B8. De même, l’avidine qui est une substance contenue dans le blanc d’œuf entrave l’assimilation de la biotine dans l’organisme. Il est ainsi préférable de ne manger que le jaune d’œuf.

Avis d’expert

En règle générale, une alimentation équilibrée offre une quantité suffisante de biotine pour le corps. Toutefois, il est possible d’avoir une carence en vitamine B8, ce qui entraînerait plusieurs conséquences néfastes sur la santé. Le manque de biotine entraîne des troubles de l’humeur, l’alopécie, la conjonctivite, l’acné. La carence est dite « grave » quand le sujet commence à perdre ses cils et ses sourcils. Il deviendra donc urgent de se rapprocher d’un médecin et de commencer rapidement une cure.

Association avec d’autres produits : 

Concernant les sportifs, il sera conseillé de coupler cela à de la Spiruline pour optimiser la récupération et à de l’huile de chanvre pour avoir un apport d’oméga en complément.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Main Menu